La faim, une conséquence mais également une cause de pauvreté dans la Province du Maniema

0
WhatsApp Image 2025-01-11 at 22.11.00

Issue du découpage de l’ancienne Province du Kivu, la Province du Maniema est située à l’Est  de la République Démocratique du Congo.

Le Maniema s’autosufusait  en terme des besoins alimentaires et pouvait même exporter vers d’autres Provinces le surplus  alimentaire. C’est pour cette raison qu’il lui a été donnée le nom  du grenier  de la République.

Depuis une décennie et à cause de l’impraticbilité des routes, la Province du Maniema est devenue tributaires des provinces sœurs pour nourrir sa population dont le nom de celle-ci ne cesse de croitre en nombre surtout dans les grandes villes à cause l’exode rurale.

Cet exode rural causé par les difficultés de la vie et l’insécurité créée par les groupes armés ont fait que les petits producteurs abandonnent les champs pour devenir ainsi oisif entrain de tout attendre et vouloir tout acheter mais sans source de revenu.

L’insécurité dans les milieux des grandes productions agricoles ont et d’élevage ont décimé toutes les productions agricoles  et les cheptels d’elevages ont servi de ration aux groupes armés et decourager ainsi ces paysans qui n’ont eu d’autres solutions que d’abandonner l’elevage et l’agriculture.

Aujourd’hui les conséquences nefastes de leur abandon, se font déjà sentir  et l’insécurité alimentaire s’installe de mieux en mieux  dans la Province du Maniema comme l’a confirmé la dernière enquete de l’Institut National des Statistiques (INS). Ce qui fait que , La triste réalité des enfants kwashiorkorés refait surface alors que personne ne devrait souffrir de faim.

La faim est non seulement une conséquence mais également une cause de la pauvreté extrême car elle entraîne des graves baissent des productivité et affaibli les capacités de production des individus, des communautés voir des nations entières  et par conséquent la réduction de l’incident de la faim est un excellent investissement puisqu’elle permet aux individus de se dégager d’un état de dépendance économique et l’exclusion et de participer à la croissance et au développement grâce à leur énergie et à leur talent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *