Pourquoi soutenir l’agroécologie. En voici quelques raisons
1. L’agroécologie s’efforce de transformer les systèmes alimentaires pour nourrir durablement une population croissante tout en conservant la nature et en renforçant les communautés, en suivant 13 principes fondamentaux sur lesquels les gouvernements, les agriculteurs, les chercheurs et les organisations de la société civile se sont mis d’accord.
2. Comme les systèmes alimentaires agroécologiques sont fondés sur la diversité, la résilience et l’équité, ils peuvent s’attaquer ensemble aux crises du climat, de la biodiversité et de la faim.

3. Grâce à ses principes transversaux, les systèmes alimentaires agroécologiques peuvent contribuer à atteindre les objectifs de développement durable.
4. L’agroécologie offre une voie pour protéger la nature, conserver la richesse de la biodiversité et restaurer les terres et les écosystèmes dégradés, tout en produisant une alimentation saine, diversifiée, nutritive et culturellement adaptée.
5. Divers systèmes agroécologiques peuvent améliorer la résilience des agriculteurs familiaux et des communautés rurales et stimuler les économies et les marchés locaux.
6. L’agroécologie valorise les anciennes pratiques et connaissances locales, mais elle s’appuie également sur des innovations constantes basées sur des conditions locales spécifiques, intégrant les connaissances traditionnelles, expérimentales et scientifiques.
7. L’agroécologie peut nourrir le monde si nous repensons radicalement les mécanismes économiques et sociaux qui maintiennent les agriculteurs contrôlés par les marchés internationaux aux dépens d’eux-mêmes et de leurs familles.
8. L’agroécologie favorise le contact direct entre producteurs et consommateurs, ce qui conduit à moins d’intermédiaires, à une alimentation plus abordable pour les consommateurs et à une meilleure rémunération pour les agriculteurs.
9. L’agroécologie peut renforcer le potentiel de l’agriculture urbaine grâce à la conception d’une ferme urbaine diversifiée, productive et résiliente.
10. L’agroécologie promeut la justice sociale et défend les droits des agriculteurs, des ouvriers agricoles, des peuples autochtones, des producteurs alimentaires, y compris les femmes et les jeunes, et vise à renforcer leur rôle au centre du système alimentaire.
