Atelier de formation sur la gestion des conflits

0
PXL_20240910_102929534.MP

Dans le cadre de la mise en œuvre du Microprojet « Campagne pour la paix et le dialogue social dans la province du Maniema », financé par l’Union Européenne et accompagné par LOUVAIN COOPERATION ; l’Association Jeunesse Avenir de Demain, AJADE en sigle a déployé une équipe de gestion de 4 personnes dans le territoire de Kabambare, (uniquement) dans le secteur des BB WAMAZA précisément dans deux groupements comme zone d’intervention : KANYENGELE et KIBUMBA afin d’exécuter les différentes activités prévues dans ce Microprojet.

  1. En date du 12 au 13 Septembre 2024, il s’est tenu un atelier de formation de renforcement des capacités des personnes cibles sur la gestion et médiations des conflits dans les groupements KANYENGELE. En effet, cette formation des différentes couches de population de cette contrée permettra à la communauté la résolution pacifiquement de leurs problèmes et/ou conflits de façon à l’amiable.

Les points suivants ont été développés pendant ces deux jours de formation à Wamaza, il s’agit notamment : 

  • Le premier intervenant, a dans son module de formation développé 3 points à savoir l’amour, l’unité et la paix ;
  • Le second, dans son module, il s’est martelé aussi sur 3 points notamment l’esprit, l’âme et le comportement.

Ces différentes thématiques ont largement été développé ; expliquant les conséquences de conflits amènent la population à la guerre et la jalousie. Et ces derniers étant des piliers du sous-développement, ne favorisent pas la paix et le développement économique. La plupart de ces conflits sont les conflits de limites forestières, de rivières, etc.

Ces conflits sèment de troubles permettant à certains d’utiliser l’usage de la violence et d’autres d’entrainer ses frères à la justice, là où ils ne font que perdre leurs finances et leurs biens de façon injuste et une perte de temps sans trouver des solutions durables aux problèmes.  Et cela engendre, de tueries, des mauvais sorts à travers des maladies salles, occasionnant ainsi au déplacement de communautés, aux pillages et viols en cas d’évasion des personnes armées locales. Pour clôturer cet atelier, un autre aspect a été développé dans le sens du développement communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *