L’Installation de Barza à Kanyengele et Kibumba

0
PXL_20240910_103000617

Dans le cadre de l’exécution du Projet campagne pour la paix et le dialogue dans la Province du Maniema, Territoire de Kabambare, Secteur des BB Wamaza, Groupements Kanyengele et Kibumba avec l’accompagnement de Louvain Coopération et l’appui financier de l’Union Européenne, l’installation des barza a permis de résoudre beaucoup des conflits et même ceux qui trainaient en justice pendant beaucoup d’années comme celui qui opposait le village Kawaya au village MWAMULOYI dans le groupement Kanyengele, Secteur des BB Wamaza.

Pour la petite histoire, un conflit foncier opposait ces deux localités voisines du même Groupement depuis plus de 15 et avait entrainé blessures et morts d’hommes. Les parties lésées ont porté l’affaire devant les juridictions telles que le Tribunal de paix de Salamabila, Tribunal de Grande Instance de Kasongo et à la Cour d’Appel du Maniema à Kindu ou même au niveau des mai-mai MALAIKA chacun des villages espérant obtenir gain de cause mais sans succès étant donné que chacun contestait le jugement obtenu par l’autre.

c’est pourquoi apres avoir suivi la formation de renforcement des capacités et relevé l’importance des Barza comme moyen de resolution pacifique des conflits, le chef de Groupement a obtenu des parties, le retrait de ce dossier pour qu’il soit traité au niveau de BARZA.

pendant plus de dix jours consécutifs, la BARZA a entendu les parties sous les caféiers du Village MARUNGUconsideré comme neutre dans le dossier. Nous-mêmes avons aussi pris le temps d’assister aux interventions des uns et des autres.

Apres débat et descentes sur le terrain et ayant fait appel aux anciens et sages de deux localités, la BARZA est parvenue à reconcilier les deux localités là où la justice moderne n’a pas réussit.

ces deux localités ont pris l’engagement et ont juré traditionnellement (MWAVI dans la langue locale) de vivre dans la paix comme avant et ne plus revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *